Sélectionner une page

Décors de rêve que la salle de réception de la mairie du 16 eme arrondissement ! Lustre à pampille et tapis rouge pour célébrer la technique et la créativité des élèves modistes rassemblée pour la soirée.

 

 

L’ ambiance  est festive mais sérieuse, il y a de l’excitation dans l’air avant le passage sur le tapis rouge. Les élèves de trois lycée présentent leur création soit individuelle soit collective et les élèves de chapeau, de plume et de broderie participent avec enthousiasme à cette soirée d’exception, hommage aux petites mains de la haute couture.

Les professeurs et personnels encadrant sont à la barre, fier de leurs élèves et présent pour eux à cent pour cent, on sent la grande cohésion des classes et des professeurs, ce qui fait plaisir à voir !

 

 

Le jury est composé de nombreux acteurs du monde du chapeau, fournisseurs, chapeliers, modistes, plumassier, professeurs, inspecteur d’académie, formiers. Le public est nombreux 150 personnes environ . Notre jeune fédération est bien représentée puisque nous sommes 8 à arborer fièrement notre nouveau badge !

Le défilé commence , chaque élève défile en solo avec sa pièce de concours et, grâce au support distribué au jury nous avons le nom de la pièce présentée, celui de l’élève qui la porte ainsi que son niveau de formation. Les passages sont assez rapide, et un peu court pour admirer le magnifique travail de ces pièces spectaculaires travaillées au volume souvent audacieux et aux finitions soignées beaucoup de paillettes, de lumière de lamé. Ç’est un grand plaisir de ressentir la joie des élèves d’avoir l’opportunité de présenter leur travail dans ces conditions et l’engagement des professeurs qui donnent le maximum de connaissance. Ils partagent avec générosité leur passion pour cette belle profession aux exigence multiple créatives mais aussi très techniques. faire en sorte que l’objet fini ai l’air poser sur la tête comme par magie, malgré les contraintes de poids ou de volume, laisser la première place à la poésie. 

Les 62 chapeaux qui défilent sont tous très variés et intéressants soit par l’idée soit par la performance technique de taille de poids de coiffant. 

Le thème retenu, l’astrologie, permet une très grande variété de proposition et c’est un régal de voir passer toutes ces créations les unes après les autres. On a assurément la tête dans les étoiles, les planète, les thèmes, la divination avec une influence très forte des année 20 à 30 , du music-hall et des début du cinéma.

Après le défilé, vient le temps du jury. Les chapeaux sont exposé dans des salles au calme où par équipe de 4 ou 5, les différents jury peuvent examiner les pièces de près afin d’effectuer le choix délicat des pièces gagnantes. 

Les 4 prix sont attribués par catégorie :  1ere année « petites appreteuses », 2eme année « apprêteuses » , bac pro et apprentie « prix des modistes » et enfin  « professionnel »pour les personnes déjà insérée dans la vie professionnelle  et un prix collectif  quia été ajouté.

La soirée est animée par le proviseur du lycée Octave Feuillet organisateur de la manifestation.

Plusieurs lycée sont investis dans la mise en place de cet évènement  

Les lycées

Paul Poiret métiers d’art de la mode et du spectacle 

Octave Feuillet Lycée de la mode et des métiers d’art 

La source Nogent sur Marne

Elisa Lemonnier coiffure et perruquier

Greta CDMA et  CFA Académie de Paris